FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
De la vie sur Encelade ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Planète Sciences Index du Forum  » Planète Sciences  » Cosmologie  » Actualités  » De la vie sur Encelade ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ogilvy
Amateur
Amateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 21
Point(s): 23

 Message Posté le: Sam 18 Juil 2009 - 14:05    Sujet du message: De la vie sur Encelade ?
Répondre en citant

Encelade est la sixième plus grosse lune de Saturne. En 2008, la sonde Cassini a pris la photographie suivante de cet étrange satellite.


Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute
  

On remarque d'abord que les cratères sont rares au niveau de l'hémisphère Sud, ce qui suggère que Encelade est géologiquement vivante. En fait, elle produit de la chaleur qui modifie régulièrement sa surface. On y a décelé des composés organiques. Mais vu à contre-jour, des immenses jets de glace ont été aperçus.

Vu sur www.techno-science.net le 30 juin 2009 :


Cassini relève des indices suggérant qu'Encelade abrite un océan


Les scientifiques européens de la mission conjointe NASA/ESA Cassini ont détecté pour la première fois des sels de sodium dans les particules de glace de l’anneau E de Saturne, qui est alimenté par les panaches de vapeur d’eau et de particules de glace émis par la lune Encelade de Saturne. La détection de glace salée indique que la petite lune abrite un réservoir d’eau liquide - peut-être même un océan- sous sa surface.

Cassini a découvert des geysers d’eau glacée sur Encelade en 2005. Ces jets, émis par des fractures à proximité de son pôle sud, projettent de minuscules particules de glace et de vapeur, dont certaines échappent à la gravité du satellite pour alimenter l'anneau externe de Saturne, l’anneau E.

L’analyseur de poussière cosmique de Cassini, exploité par l'équipe du chercheur principal Ralf Srama de l’Institut Max Planck de Physique nucléaire de Heidelberg en Allemagne, a examiné la composition de ces grains et découvert qu'ils contenaient du chlorure de sodium (du sel de table).

"Nous pensons que le matériau salé provient des profondeurs d’Encelade où la roche est en contact avec une couche liquide", déclare Frank Postberg, scientifique de la mission Cassini sur l’Analyseur de poussière cosmique à l’Institut Max Planck de Physique nucléaire de Heidelberg. Frank Postberg est le principal contributeur d’une étude publiée dans l'édition du 25 juin du journal
Nature.

Les chercheurs travaillant sur l’Analyseur de poussière cosmique concluent que de l'eau liquide doit être présente, parce que c'est le seul moyen de dissoudre des quantités significatives de minéraux capables d’expliquer les niveaux de sel détectés. Le processus de sublimation - le mécanisme par lequel de la vapeur est directement émise par de la glace solide dans la croûte - ne peut expliquer la présence de sel.

La constitution des particules de l’anneau E, déterminée par une analyse chimique de milliers de chocs de particules à vitesse élevée enregistrés par Cassini, fournit des informations indirectes sur la composition des panaches et sur ce que renferme Encelade. Alors que les particules de l’anneau E sont presque de l’eau pure à l’état de glace, l’analyseur de poussière a détecté du sodium à l’intérieur des particules dans pratiquement chaque analyse de composition.

"Nos mesures révèlent qu’en plus du sel de table, les particules contiennent également des carbonates tels que la soude, et ces deux composants sont dans des concentrations telles qu’elles correspondent à la composition prévue d’un océan d’Encelade", déclare Frank Postberg. "Les carbonates entraînent également un pH légèrement alcalin. Si la source liquide est un océan, ce fait, associé à la chaleur mesurée à la surface à proximité du pôle sud de la lune et aux composés organiques découverts à l’intérieur des panaches, pourrait démontrer que l’environnement d’Encelade est propice à la formation de précurseurs des formes de vie."

L’une des priorités essentielles de Cassini pendant son voyage prolongé baptisé "mission Equinoxe de Cassini" consiste à déterminer la nature et l’origine du panache.



Les geysers d'Encelade

Un océan liquide souterrain, de l'énergie et des composés organiques ? Voilà trois conditions essentielles pour l'apparition de la vie et Encelade pourraît être un petit oasis de vie autour de Saturne.
Europe, une lune de Jupiter, pourrait aussi abriter un océan sous-glaciaire.
La vie ne serait pas limitée à la zone habitable de notre Système solaire, bornée par l'orbite de Vénus et de Mars, mais serait possible aussi autour des planètes gazeuses....

Et vous, qu'en pensez vous Question
  
  

_________________
Ne vous attendez pas à voir sans efforts... Voir est une forme d'art qui doit être apprise
William Herschel



 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: Sam 18 Juil 2009 - 14:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
ediBAT
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 140
Localisation: Gaillac
Point(s): 77

 Message Posté le: Sam 18 Juil 2009 - 17:55    Sujet du message: De la vie sur Encelade ?
Répondre en citant

moi je dirais pourquoi pas^^,  les satellites des géantes gazeuse nous révèleront encore des surprises

en tout cas si il y a de la vie, elle doit vraiment être primitive
_________________
vive les sciences et les kangourous!!


 Revenir en haut »
Webmaster
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 182
Animal préféré: Allosaurus fragilis
Science préférée: Paléontologie
Point(s): 107

 Message Posté le: Mar 21 Juil 2009 - 22:54    Sujet du message: De la vie sur Encelade ?
Répondre en citant

C'est vrai que l'idée est séduisante, et d'ailleurs, pour conforter ceci, on a vu sur terre déjà des milieux extrêmes et presque même hostiles à la vie où la vie s'y est implanté malgré tout; alors même si les conditions terrestres n'ont rien à voir avec celles des autres astres, il est possible que la vie existe sur Encelade...ou un autre des satellites de Saturne parce que je pense bien que ( vous m'arrêtez si je me trompe ) d'autres satellites disposent de ces conditions, non ?
Mais après tout, avant de savoir avec certitude si la vie existe autre part, il faudrait tout d'abord savoir comment la vie est apparue.
_________________
Si l'évolution peut nous apprendre une chose, c'est bien de ne pas trop se spécialiser en quoi que ce soit.


 Revenir en haut »
MSN
Contenu Sponsorisé






 Message Posté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: De la vie sur Encelade ?

 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Planète Sciences Index du Forum  » Planète Sciences  » Cosmologie  » Actualités  » De la vie sur Encelade ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com